No Name Factory - N²F Index du Forum NoNameFactory
Team N²F

FAQFAQ CalendrierCalendrier   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion

site N²FRetour au site

Histoire de la St Valentin

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    No Name Factory - N²F Index du Forum -> Anciens Topics -> Toutes les Archives -> Les Inclassables
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thornn
Staff - Team N²F
Staff - Team N²F

Nationalité: France
Version TM: Trackmania United Forever
Masculin Opera Win Vista / Seven Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Point(s): 6 129 240
Moyenne de points: 6 411,34

MessagePosté le: 10/02/2010, 14:47    Sujet du message: Histoire de la St Valentin Répondre en citant

L’histoire de la Saint-Valentin remonte à la Rome antique. À cette époque, du 13 au 15 février, on célébrait une quelconque divinité païenne de la fertilité (un peu comme si la Fête de l’huma rencontrait la boue du festival de Glastonbury). Au cours de ces trois jours de franches rigolades, les jeunes garçons à poil fouettaient le dos des jeunes filles avec un fouet en peau de chien ou de chèvre, histoire de stimuler je ne sais trop quelle hormone. Toujours est-il qu’on devait considérer que c’était efficace puisque la pratique a perduré plusieurs siècles.

Ensuite, il y a l’histoire de deux saints : Valentin de Terni et Valentin de Rome, deux martyrs chrétiens, l’un sous l’empereur Aurélien et condamné sur l’ordre d’un préfet romain au nom assez original de Placid Furius, l’autre sous l’empereur Claude. C’est ce second qui serait l’embryon de l’origine de la fête que l’on célèbre puisqu’il aurait fini en prison pour avoir béni les jeunes mariés alors que le mariage était interdit aux garçons afin qu’ils soient meilleurs soldats. L’un comme l’autre, bien plus tard, ont été déclarés morts le 14 février, mais là encore, de nombreux doutes subsistent !

Et si en 496 le pape Gélase Ier instaure la Saint Valentin le 14 février, c’est seulement en 1382 que la date deviendra les prémisses d’une fête célébrant l’amour grâce à Geoffrey Chaucer en rédigeant son Parliament of Fowls (Parlement des Oiseaux). Il y écrira, à propos du mariage de Richard II d’Angleterre à Anne de Bohême, les vers suivants : “For this was on St. Valentine’s Day / When every fowl cometh there to choose his mate” ce qu’on traduira mal par “C’est le jour de la Saint Valentin / Quand chaque oiseau trouve son âme sœur”. Mais Chaucer avait plutôt en tête le 2 mai (jour du saint dans le calendrier liturgique) que le 14 février. En 1400, toujours le 14 février, l’ex-roi Richard II est assassiné dans la Tour de Londres (la date est sujet à discussion) alors qu’en France, on ouvre le “Tribunal des affaires amoureuses” qui entend régler les problèmes de couples : contrats de mariage, infidélité, épouses battues…

Un peu plus tard, emprisonné en Angleterre après la bataille d’Agincourt, Charles II le chauve, duc d’Orléans, est le premier personnage connu à avoir rédigé des poèmes et des lettres d’amour à sa douce épouse contenant plusieurs allusions à la Saint Valentin.

1913, c’est la date charnière entre l’origine “romantique” de la Saint-Valentin et la fête commerciale que l’on célèbre depuis, lorsque la société Hallmark produit sa première livraison de cartes de Saint Valentin. Elle fête d’ailleurs cette année son centième anniversaire et emploie 14 000 personnes à travers le monde.

Au cours des années quatre-vingts, l’industrie des joaillers-bijoutiers trouvant un peu fort de café que seuls les chocolatiers et les officines de papeterie ainsi que les fleuristes se goinfrent le jour de la Saint Valentin décrète le 14 février “jour idéal” pour offrir un bijou.

VIA

J'adore le début XD

Publicité

MessagePosté le: 10/02/2010, 14:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Krylin
Staff - Team N²F
Staff - Team N²F

Masculin Firefox Win Vista / Seven Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Point(s): 3 196
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: 10/02/2010, 16:10    Sujet du message: Histoire de la St Valentin Répondre en citant

Citation:
Un peu plus tard, emprisonné en Angleterre après la bataille d’Agincourt, Charles II le chauve, duc d’Orléans, est le premier personnage connu à avoir rédigé des poèmes et des lettres d’amour à sa douce épouse contenant plusieurs allusions à la Saint Valentin.

Un de mes illustres ancêtres mdr2 (c'est grace a cet emprisonnement qu'il a pu méditer sur sa conscience et ainsi commencer à acquérir certains pouvoirs. Ces pouvoirs ont depuis été transmis et développé de génération en génération et de ce fait maintenant je suis le plus fort de tous les terriens (cf. Yamcha qui l'a dit à ma fille ^^)).

MSN Skype
SonyJIN
Vétéran

Version TM: Trackmania Nation Forever
Masculin Firefox Win Vista / Seven Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Point(s): 141
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: 10/02/2010, 18:13    Sujet du message: Histoire de la St Valentin Répondre en citant

Shocked euuh...ok

Krylin
Staff - Team N²F
Staff - Team N²F

Masculin Firefox Win Vista / Seven Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Point(s): 3 196
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: 10/02/2010, 18:54    Sujet du message: Histoire de la St Valentin Répondre en citant

SonyJIN a écrit:
Shocked euuh...ok

Oui alors je vais t'expliquer : le concept c que tu offre un cadeau a ta bien aimée (un du style Super Mario quand il délivre Peach) (Au fait bien aimée = fille) Tu sais ce que c'est une fille ?? NON !? Bon alors c'est tout le contraire d'un gars et en plsu sa sert à plein de chose (du style sa peu transformer le mordor en disneyland oui oui c faisaible mdr2 )

Bon allez j'arrete la je pete un cable au boulot >.< Je vais rentrer chez moi

++

PS : Woohoo Woohoo Woohoo Woohoo Woohoo Woohoo Woohoo Woohoo Woohoo Woohoo Woohoo Woohoo Woohoo

MSN Skype
vieillebranche
Staff - Team N²F
Staff - Team N²F

Localisation: Pas trés loin de mes bouteilles! Tu me les piquera pas!!
Masculin Firefox Win Vista / Seven Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 461 551
Moyenne de points: 333,25

MessagePosté le: 10/02/2010, 20:30    Sujet du message: Histoire de la St Valentin Répondre en citant

stupid c'est pas grave kryllin, c'est pas grave!  Ca arrive ca arrive! Ne viole pas de petite vieille en rentrant chez toi et ca devrait passer tout seul! mdr2

Don't gain the world and loose your soul, wisdom is better than silver and gold!

MSN
SonyJIN
Vétéran

Version TM: Trackmania Nation Forever
Masculin Firefox Win Vista / Seven Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Point(s): 141
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: 10/02/2010, 20:49    Sujet du message: Histoire de la St Valentin Répondre en citant

Shocked oula! ya un peu trop de testosterone dans se sujet la! Shocked

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:02    Sujet du message: Histoire de la St Valentin

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    No Name Factory - N²F Index du Forum -> Anciens Topics -> Toutes les Archives -> Les Inclassables
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation